Papier Chiffon

L'atelier du Moulin à papier fabrique des papiers à partir de divers végétaux : fougère, lavande, ortie, feuilles de tilleuls.
Des fabrications pour différents produits tel que l'utilisation de rafles de raisins (grappes) pour la réalisation d' étiquettes de bouteilles de vin de notre terroir ( Domaine La Ventaillolle Ventenac Cabardès).
Une collaboration avec l'Observatoire Marin de Cavalaire qui travaille à la préservation des herbiers de posidonie, végétal marin avait permit de  réaliser du papier de posidonie.

Tous nos papiers fabriqués  à base de végétaux récupérés ne sont pas blancs. Il n'existe aucun végétal blanc dans la nature. Ils vont donc du beige au brun en passant par le gris vert. Le blanchiement pourrait se faire par oxygénation comme cela se pratique dans l'industrie papetière.

Depuis 1994, l'activité du moulin s'est orientée vers le papier traditionnel, fait feuille à feuille, à la main à partir des pâtes chiffon : lin, chanvre, coton ( papier chiffon ). En partant d'études et de brevet déposé en 1841 par le français Tripot, le Moulin à papier de Brousses réalise des papiers à base de cellulose extraite du crottin des éléphants (papier pur crottin d'éléphant de l'Aude, grâce à la Réserve Africaine de Sigean) et des chevaux . Le principe est simple : les herbivores non ruminants ne digèrent pas la cellulose contenue dans les végétaux ingérés, cette cellulose est systématiquement rejetée. Après délavage et traitement du crottin, la feuille de papier est réalisée.

L'atelier du Moulin perpétue et transmet un savoir-faire en produisant des papiers faits main. Chaque jour, des feuilles de papier réalisées à la forme à main sortent de l'atelier de fabrication. Le papier blanc est réalisé à partir de celluloses de lin, chanvre et alfa ou coton; différents formats, épaisseurs et grains peuvent être obtenus. A cette production traditionnelle de papiers chiffon, s'ajoute une activité basée sur l'innovation avec la réalisation de papiers à base de crottin d'éléphant, rafle de raisin, ortie …

Nos papiers sont utilisés pour tout art graphique : l'écriture, la calligraphie,  le dessin, l'aquarelle, la typographie,mais aussi la reliure ou la gravure, l'encadrement et l’imprimante jet d’encre… Nous créons à la demande.